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Le Blog de L'UTL du pays de Loudéac.

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journal des diverses activités culturelles, ludiques et pratiques de l'association.


Quand l'histoire du métro parisien et de la Bretagne se rejoignent...

Publié par UTL du pays de Loudéac sur 6 Octobre 2020, 16:34pm

Notre conférence de Lundi dernier, la deuxième au QUAI des IMAGES , était consacrée à l'histoire de la construction du Métro et de la participation des bretons ( souvent originaires des Côtes du Nord).

Luc Carlouer, , auteur et conférencier était notre intervenant. Nous l'avions déjà reçu en 2016 , au sujet du naufrage du paquebot  " Afrique" dans le golfe de Gascogne.

Luc Carlouer, , auteur et conférencier était notre intervenant. Nous l'avions déjà reçu en 2016 , au sujet du naufrage du paquebot " Afrique" dans le golfe de Gascogne.

Quand l'histoire du métro parisien et de la Bretagne se rejoignent...
Quand l'histoire du métro parisien et de la Bretagne se rejoignent...

Fin du 19 eme et début du 20 eme siècle, les industries traditionnelles bretonnes sont en plein déclin, le textile autour du lin, et la sidérurgie autour des forges ( Forges de salles, Le Vaublanc, les Forges, etc...)  les jeunes sont contraints à l'exil  vers Paris, les régions industrielles du Nord et de l'Est, où vers le continent Américain.

Fulgence Bienvenüe , également Breton né à UZEL, est l'ingénieur chargé de conduire le dantesque chantier parisien. Il connait bien la qualité des bretons et leur besoins d'émancipation. Les bureaux d'embauche installés en Bretagne sont les plus fructueux, des milliers de bretons s'engagent dans le chantier du Métro et s'installent autour de la gare Montparnasse , puis en banlieue. Ils reconstituent une communauté Bretonne à Paris.

Quand l'histoire du métro parisien et de la Bretagne se rejoignent...

Fulgence BIENVENÜE, ingénieur polytechnicien, fils d'un notaire installé à Uzel d'abord, à Rennes ensuite, est choisi pour diriger et réaliser cet énorme chantier, dont la première ligne sera inaugurée en 1900. Il a donné son nom au Lycée de Loudéac.

Quand l'histoire du métro parisien et de la Bretagne se rejoignent...

La participation aux conférences souffre du contexte sanitaire actuel , mais 150 adhérents assistaient à cette conférence , dans d'excellentes conditions ( confort, images, son).

Photos Didier Carlassare.

 

Notre prochaine conférence ne pouvant se tenir au Cinéma, elle se tiendra au Foyer Municipal, avec une jauge réduite à 100 personnes.

Les adhérents intéressés , qui ne se sont pas inscrits Lundi dernier peuvent le faire par mail où téléphone avant jeudi ( il reste environ 20 places qui seront attribuées selon l'ordre des inscriptions).

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